La carte des skateparks



Le bilan
Nous terminons notre série de présentation des skateparks du Grand Reims avec ce bilan.
​
🔹Plus de 50% des structures existantes sont obsolètes, en fin de vie ou ne répondent pas aux normes de sécurité. De manière générale, ces structures ne répondent pas aux différentes pratiques (bmx, skate, rouler, trottinette).
​
🔹Plus de 50% des structures sont de petites tailles. Un skatepark de petite taille est généralement vite délaissé par les pratiquants (manque de modularité) au profit de moyenne ou grande structure.
​
🔹63% des skateparks sont de type modulaire. Ces structures modulaires sont présentes en totalité sur les skateparks obsolètes, en fin de vie ou qui ne réponde pas aux normes. La majorité ne sont pas conçu et adapté aux pratiques.
​
🔹La majorité des skateparks se situe sur Reims métropole. Ce qui peut s'expliquer par l'engouement généré par ces pratiques dans les grandes villes.
​
​
En conclusion:
Le skate et le Bmx sont des disciplines qui arrivent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La France manque d'équipements de qualités en la matière et cet état des lieux en est le reflet.
L'engouement pour les différentes disciplines ne fait que progresser et le skatepark de Reims (Léo Lagrange) est déjà à saturation.
Des skateparks comme Tinqueux, Cormontreuil et Betheny s'ils sont rénové peuvent être de parfaite alternative.
Il reste fort à faire quant au développement de structure adapté et de qualité.

Les normes

