top of page

Le Skate

Un skateboard1 (prononcé : [skeɪt.bɔɹd]) ou skate1,2 ou plus rarement une planche à roulettes est un objet composé d'un plateau (planche) sous lequel sont fixés deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues3. Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces spécialement aménagés (skateparks).

Le skateboard est aussi la pratique de cet objet, généralement considérée comme un sport, une activité récréative, une forme artistique ou un moyen de transport. Les pratiquants sont appelés « skateurs » ou « riders », et le verbe skater signifie « pratiquer le skateboard ».

​

​

​

L'histoire 

​

Les origines des premières planches munies de quatre roulettes sont mal connues. Des jeux d'enfant constitués d'une « boite » ou « planche » équipée de quatre roulettes » ont été bricolés par différentes personnes en différents lieux des États-Unis. Dans la première moitié du xxe siècle, d'autres engins à roulette étaient populaire parmi les enfants américains : les patins à roulettes, les trottinettes bricolées avec une caisse de fruit et un patin (années 1910), les trottinettes manufacturées (années 1930).

​

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1964.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1967.jpg

A partir de 1945, le Skeeter Skate, planche à 4 grosses roues munie d'un guidon amovible, est équipé d'un axe (truck) permettant de diriger l'engin par appui sur les carres.

L'usage d'une planche munie de quatre roulettes est attesté chez des enfants afro-américain de Washington au début des années 1950. Mais les premiers skateboard pourraient aussi avoir été expérimentés dès les années 1930 ou 1940 par des surfeurs de La Jolla (Californie) ; des skates sont déjà produits en nombre et distribués auprès des surfeurs vers 1957. La pratique concerne seulement la descente de pentes (downhill) et les petites roues métalliques se bloquent à la moindre aspérité de la route, provoquant la chute.

​

L'engin, dont la pratique a été médiatisée, a été popularisé en Californie à la fin des années 1950 par la communauté des surfeurs9, avec des pionniers comme Mickey Muñoz10 et Phil Edwards. Cet engin est constitué d'une petite planche sur laquelle sont fixées des roulettes, dénommé roll-surf (littéralement « surf roulant » en français)11. Dérivant du surf, la pratique du skateboard reprend ainsi les valeurs des sports de glisse (marginalisation, rupture, fun, rébellion, etc)11.

​

En 1985, le film Retour vers le futur participe à populariser cette nouvelle culture skate. Urbaine, celle-ci est liée à des attributs vestimentaires (pantalons amples, baskets basses en toile, t-shirts graphiques) et musicaux.

​

​

​

Entre 1992 et 1995, le skate met l'accent sur la technique, abandonnant quelque peu le côté esthétique. Cette époque verra l'émergence de centaines de nouveaux tricks : des flips, se créent et s'améliorent, Salman Agah "invente" le switch (le fait de pratiquer avec la jambe opposée à celle d'appel, à l'envers en quelque sorte).

​

Les pratiquants aux États-Unis étaient estimés à plus de 8 millions en 2006 et seraient 3 millions en 2014. Plusieurs indicateurs suggèrent un déclin de la pratique du skate comparé au début des années 2000, tant aux USA qu'en Europe : baisse du nombre de pratiquants dans toutes les catégories d'âge, difficultés financière des industriels (DC Shoes, Quicksilver, Pacsun), fréquentation des skateparks, évolution des requêtes Google, fermeture de skateparks privés et de skateshops, etc.

​

En 2016, le skateboard est sélectionné pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. C'est une évolution vers la normalisation de la pratique, qui ne fait pas consensus parmi les skateurs.

​

Les spécialités

​

  • Le street

  • La rampe et le bowl

  • La descente et le freeride

​

IMG_0348.jpg
PNG-CORRIGE-LOGO-FSGGR-VECTO-HD.png
À propos de moi

La Fédération des Sports de Glisse du Grand Reims est une association créée en 2019.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Tous droits réservés | Fédération des Sports de Glisse du Grand Reims

bottom of page