top of page

La Trottinette

La trottinette freestyle est une trottinette qui présente des caractéristiques quelque peu différentes de la trottinette traditionnelle pour enfant. Elle se compose de pièces dites « monobloc » plus solides et donnant plus de stabilité aux pratiquants. Les pièces peuvent être faites d’aluminium, d’acier ou même de titanium (nouvel alliage plus solide et plus léger) pour certains types de pièces. 

​

La pratique de la trottinette freestyle se divise en différentes disciplines comme le flat, le street, le park, ou encore le dirt. 

​

​

​

L'histoire 

​

1930 : c’est l’apparition de la trottinette, un nouveau moyen de déplacement personnel composé d’une planche, de deux ou trois roues et un guidon. Ce moyen n’est pas motorisé et permet à l’enfant de se dépenser tout en se déplaçant. 

​

1960/ 1990 : avec le développement de la voiture et l’avancée petit à petit du skateboard, la trottinette sort des pensées des adeptes, elle se rarifies en Europe comme aux Etats-Unis. On ne verra le retour de la trottinette qu’en 1996 avec la trottinette pliable de la marque « razor » faisant un tabac chez les nouveaux adeptes puisqu’elle est plus légère, solide et maniable.

​

​

42246997_2159318507644989_12498082659282

​

​

Les spécialités

​

  • Le flat : c’est une pratique au sol qui associe technicité, équilibre et vivacité. 

​

  • Le street : cette pratique consiste à utiliser le mobilier urbain de la rue. 

​

  • Le park : pratique de la trottinette dans un skate park.c

​

  • Le dirt : pratique de la trottinette sur des bosses en terres.  

​

​

2000/ 2010 : la trottinette freestyle devient une nouvelle discipline sportive, cette dernière s’inspire du BMX avec des pièces en un seul morceau et donc bien plus solides que nos trottinettes d’enfants.  C’est dans ces années que l’on va voir l’apparition des premières compétitions dédiée à la trottinette.

​

  2005 : première compétition dédiée à la trottinette, elle se déroule dans le grand skate-park de la ville de Montreux (Suisse), elle est organisée par Eric Rabl que beaucoup considère comme le promoteur de la discipline en Europe. Il est notamment le fondateur d’un des premiers shop de trottinette « Whitebox shop ».

​

2012 : année charnière pour la discipline puisque c’est l’année du premier mondial de la trottinette, il se déroule à Liverpool et le vainqueur de cette édition fut Dakota Schuetz qui sera donc le premier champion du monde de trottinette freestyle. D’autre rider suivront comme Rayan Williams, Dante Hutchinson ou encore Jordan Clark.

2013 : le FISE (festival international des sports extrêmes) ouvre les portes de son édition à Montpellier à la trottinette freestyle. Le but est de rassembler les plus gros rider émergent de la discipline pour pouvoir faire la promotion de ce « nouveau » sport.

​

Depuis 2013 d’autres compétitions comme le Trottirama a Nantes ou le CDK in fest a Lyon on suivit au cours des années et se donnent rendez-vous tous les ans dans les deux skate-park intérieurs de Nantes ou de Lyon très apprécier des riders. 

​

42246997_2159318507644989_12498082659282
PNG-CORRIGE-LOGO-FSGGR-VECTO-HD.png
À propos de moi

La Fédération des Sports de Glisse du Grand Reims est une association créée en 2019.

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 Tous droits réservés | Fédération des Sports de Glisse du Grand Reims

bottom of page